Bienvenue sur le site du Centre de documentation numérique
Catégories
(13)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Caractérisation géotechnique des terrains de fondations dans l'agglomération de Dakar. Annexe : Fichier géotechnique de la presqu'île de Dakar / N'Diaye I. (2000)
Titre : Caractérisation géotechnique des terrains de fondations dans l'agglomération de Dakar. Annexe : Fichier géotechnique de la presqu'île de Dakar Type de document : Mémoire Auteurs : N'Diaye I. Année de publication : 2000 Note générale : Mémoire d'Ingénieur Géologue de Conception , Université Cheikh Anta Diop de Dakar [UCAD], Faculté des Sciences et Techniques, Institut des Sciences de la Terre [IST], n°0094/IST/2000, Rapport + Annexe Langues : Français (fre) Catégories : Documents:Mémoires Mots-clés : GEOTECHNIQUE DAKAR FONDATION AGGLOMERATION GEOLOGIE CAP-VERT SENEGAL OCCIDENTAL CARACTERISATION GEODYNAMIQUE SOL STABILITE FICHIER Résumé : [Résumé d'Auteur] L'agglomération de Dakar présente une grande diversité dans les types d'ouvrages, notamment en ce qui concerne les bâtiments. L'étude statistique de la répartition des systèmes de fondations révèle 7% de semelles filantes, 60% de semelles isolées et 22% de fondations par radier ; les fondations par puits et les pieux sont faiblement représentés avec respectivement 4% et 7%. La prédominance de semelles isolées et des radiers reflète l'aptitude géotechnique des terrains de fondations à supporter des ouvrages légers et des ouvrages de moyenne importance. Les études documentaires et cartographiques, ainsi que l'observation directe des affleurements et des excavations permettent d'apporter des précisions sur le cadre géologique et de mieux caractériser les différentes formations géologiques qui constituent aujourd'hui le sol et le sous-sol de la presqu'île de Dakar : les sables dunaires du Quaternaire, les latérites résiduelles du Pliocène, les sables argileux du continental terminal, les argiles, les marnes et calcaires de l'Eocène. Les secteurs influencés par le volcanisme des Mamelles et le volcanisme du Cap Manuel sont bien délimités cartographiquement, en considérant les produits d'épanchement qui y sont associés.
La caractérisation géotechnique des terrains de fondations de l'agglomération dakaroise permet de situer l'importance financière des actions engagées dans la presqu'île de Dakar pour réaliser l'adaptation harmonieuse de la communauté humaine dans un contexte géographique marqué par des phénomènes géodynamiques qui se reflètent dans le morphologie de la presqu'île. Les zones de stabilité appréciables couvrent la plus grande partie de la superficie de la presqu'île de Dakar, et sont favorables à l'édification de divers ouvrages du génie civil mettant en œuvre des systèmes de fondations superficielles pour les bâtiments légers et des systèmes de fondations par radier pour les bâtiments industriels et les bâtiments de moyenne importance.
Cette caractérisation géotechnique permet de définir cinq zones urbaines regroupant chacune plusieurs secteurs. Une zone urbaine est spécifiée par des fonctions urbaines, fonction administrative, fonction commerciale, fonction culturelle, fonction résidentielle, fonction pavillonnaire, fonction universitaire, fonction industrielle, fonction militaire. Les nombreuses études géologiques et géotechniques effectuées dans la presqu'île de Dakar de 1973 à 2000 sont consignées dans le Fichier Géotechnique, dans le document relatif à la partie annexe du mémoire.Secteur géographique : Dakar;Dakar;Dakar Plateau Localité : Dakar Région géologique : BASSIN Secteur concerné : Dakar Plateau Permalink : https://documentation-miniere.sec.gouv.sn/biblio/opac_css/index.php?lvl=notice_d Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IDENTIFIANT TYPE GEN000040 9013 NUMERIQUE Centre de documentation et d'information géoscientifique Mémoire Disponible 106.2-9 NUMERIQUE Documents numériques
106.2-9_NDIAYE_2000Adobe Acrobat PDF Construction routière sur sols argileux gonflants : Application à la route nationale 1 (RN1) dans la zone de Rufisque / Hane M. (2002)
Titre : Construction routière sur sols argileux gonflants : Application à la route nationale 1 (RN1) dans la zone de Rufisque Type de document : Mémoire Auteurs : Hane M. Année de publication : 2002 Note générale : Mémoire d'Ingénieur, Institut des Sciences de la Terre [IST], Université Cheikh Anta Diop de Dakar [UCAD], N° ordre 120/IST/2002 Langues : Français (fre) Catégories : Documents:Mémoires Mots-clés : GENIE CIVIL CONTRUCTION ROUTIERE ROUTE GEOTECHNIQUE RUFISQUE SOL ARGILE GONFLANTE Résumé : [Résumé d'Auteur] Dans le but d'étudier la relation qui pourrait exister entre les déformations observées sur la chaussée de la RN1 et la nature du sol-support, nous avons procédé à une caractérisation de la plate-forme avec huit puits manuels. Pour chaque puits, des échantillons ont été prélevés à différents niveaux (moyen et relativement profond et soumis aux essais géotechniques suivants : essais granulométriques, limite d'atterberg, essai au bleu de méthylène, test au gonflement libre, essai Proctor/CBR et essai de compressibilité à oedomètre. Par ailleurs, des sondages mécaniques ont été réalisés sur la chaussée afin de voir l'influence de la structure sur les déformations observées.
Cette étude révèle que les déformations observées sont liées en grande partie à la nature argileuse des sols de plate-forme caractérisés par un potentiel de gonflement élevé et une faible portance. Toutefois, la structure de la chaussée pourrait avoir une relation avec les déformations par affaissement observées sur la RN1. Afin de pallier les effets néfastes de ces sols gonflants sur les chaussées, nous avons tenté de proposer un certain nombre de solutions :
- une solution par construction d'une chaussée rigide en béton de ciment ;
- une solution par traitement de la plate-forme :
-avec 40% de sable de dune ;
-avec 3% de ciment CEMII ;
-avec SUPERSOLSecteur géographique : Dakar;Rufisque;Rufisque Localité : Dakar Région géologique : BASSIN Secteur concerné : Rufisque Permalink : https://documentation-miniere.sec.gouv.sn/biblio/opac_css/index.php?lvl=notice_d Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IDENTIFIANT TYPE GEN000039 9013 NUMERIQUE Centre de documentation et d'information géoscientifique Mémoire Disponible 106.2-127 NUMERIQUE Documents numériques
106.2-127_HANE_2002Adobe Acrobat PDF Etude biostratigraphique et micropaléontologique des formations de la place de Bernard et de la poudrière. / Sylla C. (1999)
Titre : Etude biostratigraphique et micropaléontologique des formations de la place de Bernard et de la poudrière. Type de document : Mémoire Auteurs : Sylla C. Année de publication : 1999 Note générale : Mémoire de DEA, Université Cheikh Anta Diop de Dakar [UCAD], Faculté des Sciences et Techniques, Département de Géologie Langues : Français (fre) Catégories : Documents:Mémoires Mots-clés : PLAGE DE BERNARD POUDRIERE BIOSTRATIGRAPHIE FORAMINIFERE OSTRACODE EOCENE INFERIEUR EOCENE MOYEN Résumé : [Résumé d'auteur] Les formations de la plage de Bernard et de la poudrière affleurent au Sud-est de la ville de Dakar. L'étude des calcaires argileux de la plage de Bernard d'identifier huit unités lithologiques, alors que les marnes jaunes de la poudrière sont l'ensemble relativement homogènes. L'étude micropaléontologie de 41 échantillons provenant des deux affleurements a mis en évidence une riche microfaune de foraminifères benthiques et planctoniques et de rares Ostracodes signalés ici pour la première fois. Les associations de foraminifères planctoniques ont mis en évidence les bionnes P9 à P11 dans les formations de la plage de Bernard, et P10 à P11 dans les marnes jaunes de la poudrière. Ceci correspond à un âge compris entre l'Yprésien terminal et le Lutétien inférieur, la formation de la poudrière étant la plus récente. L'étude systématique des foraminifères benthiques a été faite et les affinités paléogéographiques de 35 espèces déterminées ont été étudiées. Il ressort que les foraminifères benthiques de l'Eocène inférieur à moyen de Dakar constituent un stock appauvri d'espèces connues depuis le Paléocène ou avant, et faiblement enrichi à l'Eocène.
Ceci expliquerait la faiblesse des affinités avec les microfaunes de même âge du plateau de Bargny et du reste du Sénégal Occidental. Des affinités étroites ont été notées avec les microfaunes benthiques de l'océan Atlantique et de la Téthys entre le Paléocène et l'Eocène.
Il apparaît enfin que les microfaunes benthiques de ces affleurements caractérisent un domaine de plate-forme externe, au voisinage du talus continental de l'époque.Secteur géographique : Dakar;Dakar;Dakar Plateau Localité : Dakar Région géologique : BASSIN Secteur concerné : Dakar Plateau Permalink : https://documentation-miniere.sec.gouv.sn/biblio/opac_css/index.php?lvl=notice_d Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IDENTIFIANT TYPE GEN000038 9013 NUMERIQUE Centre de documentation et d'information géoscientifique Mémoire Disponible 102.9-137 NUMERIQUE Documents numériques
102.9-137_Sylla_1999Adobe Acrobat PDF Etude biostratigraphique et pétrographique des affleurements éocènes de la carrière du lac Tanma (Sénégal occidental) / Ba K. (2001)
Titre : Etude biostratigraphique et pétrographique des affleurements éocènes de la carrière du lac Tanma (Sénégal occidental) Type de document : Mémoire Auteurs : Ba K. Année de publication : 2001 Note générale : Mémoire de DEA, Université Cheikh Anta Diop [UCAD], Dakar, Département de Géologie, 81 p. Langues : Français (fre) Catégories : Documents:Mémoires Mots-clés : LAC TANMA BIOSTRATIGRAPHIE STRATIGRAPHIE PETROGRAPHIE EOCENE SENEGAL OCCIDENTAL SEDIMENTOLOGIE OSTRACODE FORAMINIFERE YPRESIEN LUTETIEN PALEOENVIRONNEMENT Résumé : Deux affleurements de la carrière du Lac Tanma près de la source de Ntiaye ont fait l'objet d'études lithologique, pétrographique et biostratigraphique. L'étude lithologique permet d'identifier une unité inférieure de calcaire blanc crayeux fossilifère et une unité supérieure formée de calcaire à Discocyclines. L'etude pétrographique de 5 échantillons de l'unité supérieure permet de caractériser un microfaciès de type wackestone à tendance mudstone assez poreux. L'analyse biostratigraphique (foraminifères, ostracodes) de 27 échantillons des deux coupes a permis de mettre en évidence respectivement les biozones planctoniques P8 à P12 et d'ostracodes H2 et H3 caractérisant l'Ypresien supérieur et le Lutétien inférieur. Les données lithologiques, pétrographiques et microfauniques permettent d'envisager un milieu de dépôt de plate-forme moyenne à interne. L'étude systématique des ostracodes a permis d'identifier 25 taxons, dont deux nouveaux, répartis en 10 familles et 19 genres. Secteur géographique : Dakar;Rufisque; Diamniadio Localité : Dakar Région géologique : BASSIN Secteur concerné : Diamniadio Permalink : https://documentation-miniere.sec.gouv.sn/biblio/opac_css/index.php?lvl=notice_d Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IDENTIFIANT TYPE GEN000037 9013 NUMERIQUE Centre de documentation et d'information géoscientifique Mémoire Disponible 104.2-22 NUMERIQUE Documents numériques
104.2-22_Ba_2001Adobe Acrobat PDF Etude de la vulnérabilité intrinsèque à la pollution de la nappe des sables quaternaires de Thiaroye par les méthodes DRASTIC et GOD / Madioune H. D. (2005)
Titre : Etude de la vulnérabilité intrinsèque à la pollution de la nappe des sables quaternaires de Thiaroye par les méthodes DRASTIC et GOD Type de document : Mémoire Auteurs : Madioune H. D. Année de publication : 2005 Note générale : Mémoire de DEA, Université Cheikh Anta Diop de Dakar [UCAD], Faculté des Sciences et Techniques, Département de Géologie, 129 p. Langues : Français (fre) Catégories : Documents:Mémoires Mots-clés : THIAROYE CAP-VERT SABLE QUATERNAIRE VULNERABILITE Résumé : [Résumé d'auteur] La nappe de Thiaroye appartient au système hydrogéologique des sables quaternaires de la presqu’île du Cap-Vert. Elle se situe entre la Patte d’oie et Kayar sur une superficie d’environ 300 km2. Au point de vue hydrogéologique la nappe de Thiaroye présente un énorme potentiel exploitable de 47 000m3/j.
La piézométrie est relativement plane avec des écoulements qui se font du Sud-est vers le Nord-est. Le niveau piézométrique a connu quelques fluctuations dues aux variations des conditions climatiques. Les eaux de la nappe sont principalement de deux types:
Un faciès chloruré sodique et potassique qu’on observe au niveau des zones du littoral en bordure de mer et à proximité des lacs salés.
un faciès chloruré et sulfaté calcique et magnésien qui caractérise le centre de captage de Thiaroye, les zones agricoles et les Niayes.
L’étude de la contamination de la nappe a montré de fortes teneurs en nitrates pouvant aller jusqu’à 550 mg/l. Les concentrations les plus élevées s’observent dans les zones de Pikine, Thiaroye, Guédiawaye, Malika, Keur Massar etc. Elles sont essentiellement dues à l’urbanisation incontrôlée, au manque d’assainissement et aux propriétés physiques de l’aquifère qui favorisent l’infiltration des polluants. L’étude des caractéristiques hydrogéologiques de la nappe nous a servi de paramètre d’entrée à l’estimation de la vulnérabilité intrinsèque de l’aquifère. Celle- ci qui s’est faite à travers deux méthodes: la méthode DRASTIC et la méthode GOD nous a permis d’identifier les principales zones de vulnérabilité. La vulnérabilité de la nappe de Thiaroye varie de faible à élevée avec des indices compris entre 0,12 et 0,65 pour la méthode GOD et de modérée à élevée avec des indices variant de 108 à 193 pour la méthode DRASTIC. Les zones de forte vulnérabilité ont des indices compris entre 151 et 193 et correspondent à la zone d’agglomération avec les localités de Cambérène, Pikine, Thiaroye, Malika, Boune, Gouye Guéwel, pour la méthode DRASTIC et Cambérène, Boune, une partie de la localité de Guédiawaye, les localités de Tivaouane Peulh, Keur Massar, Keur Matar Ba, Gouye Guéwel, Beer Thialane, Keur Abdou Ndoye et Mbawane pour GOD. . La majeure partie de la nappe est à vulnérabilité modérée aussi bien pour DRASTIC que pour GOD. La méthode GOD qui utilise trois paramètres contre sept pour DRASTIC sous évalue la vulnérabilité en se sens que les zones de vulnérabilité élevée identifiées par DRASTIC sont à vulnérabilité modérée pour GOD. La méthode DRASTIC qui est la plus adaptée à l’évaluation de la vulnérabilité permet d’identifier les zones de pollution qui correspondent souvent à des zones de vulnérabilité élevée.Secteur géographique : Dakar;Pikine; Thiaroye Localité : Dakar Région géologique : BASSIN Secteur concerné : Thiaroye Permalink : https://documentation-miniere.sec.gouv.sn/biblio/opac_css/index.php?lvl=notice_d Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IDENTIFIANT TYPE GEN000036 9013 NUMERIQUE Centre de documentation et d'information géoscientifique Mémoire Disponible 102.5-138 NUMERIQUE Documents numériques
102.5-138_Madioune_2005Adobe Acrobat PDF La formation de la prison de Dakar (Sénégal) : lithostratigraphie ; biostratigraphie et évolution Paléoenvironnementale / Mbani J. N. (2000)
PermalinkGeology ,Structures ,Alterations and Gold Mineralization .An Example of a Discordant Mesothermal Gold - Copper Deposit Associated with Quartz - Tourmaline - Pyrite Veins . Eastern SENEGAL WEST AFRICA / Serigne Dieng (2006)
PermalinkLithostratigraphie et inventaire micropaléontologique de la formation de l’Hôpital, Dakar (Sénégal) / Nzimba A. (2000)
PermalinkLes roches volcaniques récentes de la feuille au 1:20 000 de Ouakam (République du Sénégal) / Debant P. (1963)
PermalinkLa sédimentation éocène au Sénégal / Monciardini C. (1966)
PermalinkLa sédimentation Eocène au Sénégal / Monciardini C. (1965)
PermalinkLa série phosphatée de la partie occidentale du gisement de Tobène : Lithostratigraphie, Biostratigraphie et évolution Paléoenvironnementale. / Diop A. M. (2002)
PermalinkUtilisation de la géophysique pour la mise en évidence d'une interface eau douce/eau saléee dans la nappe Maestrichtienne du Horst de Ndiass (Sénégal) / Koutou-Kaya S.C. / GEOLOGIE, GEOLOGIE GENERALE, HYDROGEOLOGIE / Koutou-Kaya S.C. (1999)
Permalink